L' Orchestre symphonique

L’ensemble « Les Musiciens des Marais », créé en 1992, est composé de musiciens amateurs de la région du lac du Bourget (Savoie) qui se réunissent chaque semaine à Aix-les-Bains, sous la direction de Denis GORMAND, violoncelliste et professeur au conservatoire.

orchestre les musiciens du marais

Un orchestre au grand complet

En formation cordes ou symphonique, l’ensemble donne de nombreux concerts avec des œuvres de: Bach, Mozart, Haydn, Beethoven,Weber, Saint-Saëns, Grieg, Berlioz, Debussy, Ravel …

Se développant constamment depuis sa création, et fort  de 65 musiciens , l’orchestre participe largement à la vie musicale locale.

Il est sollicité régulièrement par les chœurs de la région avec lesquels il interprète des œuvres du répertoire sacré (Bach, Vivaldi, Mozart, Puccini, Rutter…)

2015 – Concert consacré à la grande pianiste Isabelle Oehmichen qui interprète le concerto de Grieg ainsi qu’une création du compositeur français Christophe Vidal.
Concert à Lyon : « Rédemption » de César Franck, 5è symphonie de Beethoven, 1er concerto pour cor de Richard Strauss.

2014 – 5ème symphonie de Beethoven, Ouverture du Freischütz de Weber, Romance pour violon de Beethoven.
Concert à Lyon avec la 35° symphonie de Mozart, le Gloria de Vivaldi…

2013 – Concert jeunes talents. Symphonie concertante de Mozart, Concerto pour trompette de Aroutounian.

2012 – Concert consacré à la musique anglaise avec Britten, Elgar, Howels.

2011 – « Ma mère l’oye » de Ravel; petite suite de Debussy; Symhonie de Witkowski.

2010 – « La Moldau » de Smetana.

2009 – Concerto pour guitare de Rodrigo et concerto pour guitare et bandonéon de Piazzola et Hamann.

2008 – Symphonie n°8 de Dvorak; Konzertstück pour 4 cors et orchestre de Schumann.

2007 – « Danses Polovtsiennes », « Dans les steppes de l’Asie centrale » de Borodin; Suite de « Casse-Noisette » de Tchaïkovski au théâtre du Casino d’Aix-les-Bains.

En Juin 2007 un concert à l’abbaye de Hautecombe est consacré à Ernest Luguet, musicien Savoyard à découvrir, au cours duquel a été également joué une pièce de G.M. Witkowski : « Le docteur Ox » d’après le roman de Jules Verne.

En décembre 2006, France Musique invite ses représentants pour présenter l’activité de l’orchestre dans son émission hebdomadaire « Le Kiosque des Amateurs » animée par François DRU.

En 2005, l’orchestre enregistre le concert consacré à la 1° symphonie de G.M. Witkowski (fondateur de l’orchestre de Lyon) et la suite de « Peer Gynt » de Grieg.

En 1988, 1999 et 2007 il participe au festival « Musicathème » de Brison St Innocent et au festival international d’orchestres amateur à Lyon en juin 2000, où il a été particulièrement apprécié.